Une recette jalousement conservée

Une brioche riche en goût :

La recette de la Brioche Vendéenne s'est toujours transmise de mère en fille et de père en fils. Ce savant mélange des ingrédients est aujourd'hui utilisé par les Artisans et les entreprises de Boulangerie et est gardé secret, par les adhérents de l'association.

On sait seulement que les Boulangers utilisent davantage d'œufs et de beurre, procurant à la Brioche ce goût si savoureux. Il semblerait qu'ils ajoutent à leurs créations, quelques gouttes d'Eau de Vie, de Rhum ou de Cognac*, certains incorporant une touche de vanille naturelle ou de fleur d'oranger.

La technique du tressage à la main :

Pour réussir leurs brioches, les Boulangers prennent leur temps et laissent reposer la pâte pendant plusieurs heures avant de les tresser et de les placer dans les moules

Le tressage de la Brioche Vendéenne se réalise à la main et peut se faire façon 3 brins ou avec trois brins. Retrouvez ci-dessous les images d'un tressage avec trois brins.

La cuisson:

Il est encore nécessaire de patienter de longues minutes, avant de pouvoir déguster une brioche cuite et bien dorée au four.

Même si les Artisans et les entreprises de boulangerie utilisent la même technique pour préparer leurs brioches, le savoir-faire et les gestes propres à chacun donnent à ces brioches un caractère unique et original.

Quelques secrets dévoilés...

Le choix des ingrédients :

- Surtout une très bonne farine, avec son levain

- Beaucoup d'œufs frais

- Un gros morceau de beurre

- Beaucoup de sucre

- Juste un peu d'eau et de sel

- Un arôme de vanille ou d'orange, voire même d'un peu de rhum.

C'est aussi et surtout un savoir faire dans la fabrication :

- L'art du pétrissage

- Le savoir faire du tressage

- Une fermentation longue pour développer les arômes

- La précision dans la cuisson

C'est enfin une présentation à la vente dans de bonnes conditions :

- Une mise en poche avant refroidissement pour conserver l'arôme et le moelleux

- Une Date Limite de Consommation clairement annoncée pour le consommateur

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération