Présentation de l'Association Brioche Vendéenne

L'Association Brioche Vendéenne (ABV) a été créée en 1995. Elle a pour objet la protection de l'appellation Brioche Vendéenne, dont l'utilisation était détournée sur des produits fort éloignés de la recette originale.

L'ABV s'est fixé comme objectif de conserver et de valoriser la qualité d'origine et d'augmenter ainsi la différence par rapport aux brioches basiques souvent plus proches du pain de mie.

Cet engagement qualité se décline en 2 cahiers des charges : la brioche Critères Qualité Certifiés, et la brioche Label Rouge.

Le niveau de qualité étant rétabli, l'association s'est lancée dans la bataille de la protection de leur appellation. Ce fut un combat de 10 ans qui à abouti en Mai 2004 à l'obtention de la protection européenne dite « Indication Géographique protégée » (IGP).

Depuis le 1er janvier 2010 pour utiliser l'appellation Brioche Vendéenne il faut adhérer à la section brioche de Vendée Qualité.

Vendée Qualité étant l'Organisme de défence et de gestion O.DG qui détien les cahiers des charges Brioche Véndéenne Label Rouge et IGP et gâche IGP.

L'Association regroupe tous les opérateurs engagés dans la démarche « Brioche Vendéenne » ou « gâche Vendéenne »; les boulangers (artisans ou entreprises de boulangeries), mais aussi les fournisseurs des matières premières principales : minotiers, producteurs d'oeufs et de beurre.

C'est donc une démarche de filière aux services de produits emblématiques pour la Vendée et sa proche région.

L'association est ouverte. Y adhérer c'est à la foi participer à la conservation du patrimoine, mais c'est aussi un moyen de bénéficier d'une opportunité de développer un produit de renom, dont la popularité s'étend bien au-delà de sa région d'origine. La Brioche Vendéenne est universellement connue, c'est un atout de développement pour les professionnels de la région.